A S.E. M. Alpha Omar Konaré

Président de la Commission de l'Union AfricainePO Box 3243Roosvelt Street (Old Airport Area) W21K19 Addis AbébaEthiopie

Objet : Rapatriement des combattants et réfugiés rwandais présents en République Démocratique du Congo

Excellence Monsieur le Président,

Au moment où, selon la Radio Okapi captée le 22 novembre 2005, « l'Union Africaine se prépare à envoyer des troupes au Congo pour débouter les forces négatives, parmi lesquelles les combattants hutus rwandais » et que l’Algérie, l’Angola et le Nigeria se sont déjà engagé comme contributeurs de troupes dans ce cadre, la Convention Nationale-Ubumwe(CNA-Ubumwe), les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda(FDLR) et le Pacte Démocratique National(PDN) voudraient attirer votre bienveillante attention sur leur ferme engagement à contribuer aux efforts de paix dans la région et vous demander d’intervenir d’urgence pour une ouverture politique authentique au Rwanda sans laquelle la paix et la stabilité dans les Grands Lacs resteront des objectifs inaccessibles.

Monsieur le Président,

Nos organisations ont déjà abordé ce sujet dans leur lettre du 04 novembre 2005 adressée au Conseil de sécurité de l’ONU dont une délégation a récemment effectué une tournée politique dans la région. Ce sujet est également revenu dans la lettre ouverte que nos formations politiques ont adressée au Président Paul Kagame dont l’approche militariste des problèmes politiques constitue, à notre avis, un obstacle majeur dans le règlement pacifique et définitif des conflits qui déchirent la région. Enfin nos organisations viennent de réaffirmer leur position commune à travers le communiqué du 22 novembre 2005 où elles dénoncent la dictature du FPR comme « la plus sérieuse menace sur la paix et la stabilité en Afrique des Grands Lacs ».     

Monsieur le Président,

Dans le but de garantir le succès des efforts louables que déploie l’Union Africaine avec le soutien de l’ONU et de l’Union Européenne en vue de ramener la paix dans la région des Grands Lacs, nous vous invitons respectueusement à prendre en considération notre position telle qu’exprimée à travers les documents susmentionnés et vous prions vivement de bien vouloir en partager la substance avec Son Excellence Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigeria et Président en exercice de l’Union Africaine ainsi qu’avec les autres Chefs d’Etats membres de l’organisation panafricaine.

Monsieur le Président,

Nos organisations suivent avec beaucoup d’intérêt et apprécient à sa juste valeur votre engagement personnel et celui de vos collaborateurs dans le cadre de la Commission de l’Union Africaine que vous dirigez. Elles saluent et encouragent en particulier vos initiatives en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs. Nos organisations vous appellent cependant à rejeter courageusement la politique de l’autruche qui voudrait faire l’impasse sur la crise rwandaise non résolue alors que celle-ci constitue objectivement l’épicentre de la problématique régionale.

Dans l’espoir que la présente correspondance retiendra votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Fait à Bruxelles, le 28 novembre 2005

Pour la CNA-UBUMWE

Gén.  Emmanuel Habyarimana(sé)                                          

Président  

                                     

Pour les FDLR

Emmanuel Hakizimana(sé)

Ier Vice-Président

                                      

Pour le PDN

Déogratias Mushayidi(sé)

Secrétaire Général & Porte-parole

Copie pour information à :

S.E. Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigeria et Président en exercice de l'UA

S.E. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda

S.E. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République d'Algérie

S.E. José Eduardo dos Santos, Président de l'Angola

S.E. Benjamin Mkapa, Président de la République Unie de Tanzanie

S.E. Joseph Kabila, Président de la Republique Démocratique du Congo

S.E. Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi

S.E. Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d'Ouganda

S.E. Mwai Kibaki, Président de la République du Kenya

Monsieur Andrey I. Denisov (Fédération de Russie) par le Président du Conseil de sécurité de l'ONU

Monsieur Koffi Anan, Secrétaire général de l'ONU

Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne

Monsieur William Lacy Swing, Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU et Chef de la MONUC

Communauté catholique Sant’Egidio

Ligue des Droits de la personne dans la région des Grands Lacs africains(LDGL)