Partenariat-Intwari

Intwari-Partnership

CNA-Ubumwe   FDLR-CMC   PDN

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Bureau politique du Partenariat-Intwari qui s’était réuni à Bruxelles le 23/02/2008 a repris et conclu ses travaux le 20/03/2008.

A l’ordre du jour, quatre points essentiels :

1. Accueil de nouveaux membres ;

2. Présentation et examen du bilan des deux ans écoulés ;

3. Election du nouveau Bureau Exécutif du Partenariat-Intwari ;

4. Discussion et adoption du programme d’action pour l’exercice 2008-2010.

Le Bureau politique a procédé à l’accueil de nouveaux membres auxquels il a souhaité bienvenue au Partenariat-Intwari. Le Bureau politique s’est particulièrement félicité de l’adhésion du LT. Aloys Ruyenzi connu pour son courage et son engagement inlassable en faveur de la vérité et de la justice dans notre pays. Le LT Ruyenzi a été salué pour son témoignage déterminant dans l’élucidation des responsabilités du général Paul Kagame et son parti FPR dans la tragédie rwandaise et régionale.

Après avoir examiné les bilans de chaque membre du Bureau Exécutif sortant, le Bureau politique s’est félicité du pas franchi dans la réalisation du programme entrepris par le Partenariat-Intwari. Le Bureau politique a salué le dynamisme et l’abnégation du Bureau Exécutif sortant et recommandé à chacun d’aller de l’avant dans la mesure où le chemin à parcourir reste encore long.

Le Bureau politique s’est réjoui en particulier des résultats des investigations menées par la Cellule Documentation & Sécurité, résultats qui ont fait l’objet d’un Mémorandum transmis au Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi qu’à diverses autres institutions. Le Bureau politique a vivement recommandé que ce mémorandum soit largement diffusé et porté à la connaissance de tous les Rwandais et des Africains, particulièrement ceux de la région des Grands Lacs, afin qu’ils soient informés des causes réelles de cette tragédie et se mobilisent et agissent en conséquence.

Après avoir rendu hommage au Bureau Exécutif sortant, le Bureau politique a procédé à l’élection du nouveau Bureau Exécutif qui dirigera le Partenariat-Intwari durant les deux prochaines années et qui est composé comme suit :

-          Général Habyarimana Emmanuel, Président.

-          M. Mushayidi Déogratias, Secrétaire general & Porte-parole.

-          M. Hakizimana Emmanuel, Commissaire aux Relations internationales.

-          M. Karangwa Semushi Gérard, Commissaire chargé de la Cellule Documentation & Sécurité.

-          M. Hakizimali Gérard, Commissaire aux Finances et Trésorier

-          M. Rwaka Gakwaya Théobald, Représentant du Partenariat-Intwari aux Etats-Unis d’Amérique.

S’agissant du programme d’action pour les deux ans à venir, le Bureau politique a souhaité instamment que le Partrenariat-Intwari réaffirme en la clarifiant davantage sa position sur les élections législatives prévues au Rwanda en septembre prochain et sur d’autres échéances politiques du gouvernement dictatorial et totalitaire du FPR.

Dans le cadre des initiatives destinées à faire face aux politiques de l’intimidation et de la terreur instaurées et alimentées par le FPR à l’encontre de la population, le Bureau politique a fortement recommandé la mise en place rapide d’une Cellule chargée de finaliser et d’exécuter les plans de protection et de défense des citoyens contre la provocation et la terreur de l’Etat FPR.

Le Bureau politique a clos ses travaux en souhaitant plein succès aux conférences qui devaient se dérouler à Bruxelles les 21 et 22/03/2008.

Nous profitons de la présente occasion pour renouveler nos sincères remerciements à tous ceux et toutes celles qui ont répondu à notre invitation en participant à ces rencontres. Nous tenons à réaffirmer à l’intention du peuple rwandais que le Partenariat-Intwari est déterminé à poursuivre sans faiblir le combat démocratique qu’il a engagé.

Fait à Bruxelles, le 28 mars 2008

Déogratias Mushayidi(Sé)

Secrétaire général et Porte-parole